top of page

Parcours - Démarche

Diplomée de l’École Supérieure d'Arts Appliqués Duperré (Paris) option plasticien de l'environnement architectural, j'ai toujours été passionnée par le textile, la fibre et la matière. Ma découverte du feutre s'est faite lors d'un stage au Musée des Chapeaux à Chazelle sur Lyon il y a plus de 10 ans. Une véritable rencontre, un coup de foudre pour cette technique et ce matériaux, j'ai pu enfin réaliser des peintures textiles.

Pour aller plus loin, je me suis formée dans le centre spécialisé de la laine LAINAMAC (Creuse), et par des feutrières à la renommée internationale : Elisabeth Berthon (France), Maria Friese (Allemagne), Christina Zofall-Wilson (Australie);  j'ai ainsi développé un univers personnel autour du feutre artisanal.

 

Mes pièces uniques aux inspirations aquatiques prennent leur source au bord des rivages, dans les profondeurs lacustres, dans les reflets et ondulations de l’eau. Les formes volumiques décoratives traduisent parfois la fragilité  d'un coquillage ou d'un exosquelette marin. 

Les lignes pures, réduites à leur seule expression formelle mettent en valeur la fibre laineuse ainsi que les fibres naturelles végétales ou animales.

Ce travail singulier met en avant les aspects du feutre tantôt robuste et sculptural tantôt fragile et évanescent.

Je porte un soin très particulier au choix de mes laines. Ma démarche est qualitative et non quantitative. Mes pièces sont uniques et traduisent le lent processus de création nécessaire à  la confection d'un feutre de qualité. Dans  un souci environnemental et écologique, je développe un partenariat avec des éleveurs locaux et régionaux pour valoriser les laines françaises. De nombreux articles de mes collections sont confectionnés à partir de la laine des Alpes de Haute-Provence pour la maco-mérinos, de la laine d’Auvergne pour la Blanche du Massif Central (BMC) ainsi que de la Grivette du Pilat en Rhône-Alpes très locale puisque je réside dans ce massif.

bottom of page